Financements alternatifs et capitaux privés

Les possibilités de financement d’une startup

startup_1

S’il y a une chose qui retient plusieurs personnes dans leur élan d’entrepreneuriat, c’est le financement. En effet, il n’est pas aisé de mobiliser des fonds pour la création d’une startup. 

Si vous désirez créer votre startup, mais vous vous questionnez sur les possibilités de financement, vous êtes donc à la bonne adresse. Cet article vous en dira plus.

L’auto-financement

Encore appelé bootstrapping, l’autofinancement est le moyen le moins protocolaire pour financer votre startup. Il permet le financement de vos projets grâce à vos propres moyens financiers. C’est une solution qui vous évite d’avoir des dettes à payer après le lancement de vos projets. Elle vous assure une autonomie financière. Cependant, en cas de faillite de votre société, vous perdez ainsi vos avoirs. Pour limiter les dégâts, cette technique est donc conseillée pour les petits projets.

La love money

La love money fait référence aux emprunts que vous faites dans votre environnement immédiat. Il s’agit des membres de votre famille, de vos amis, etc. Elle a l’avantage de présenter moins de contrainte par rapport aux autres méthodes d’emprunt. Avec cette méthode, vous n’aurez pas d’intérêt à payer. 

Le crowdfunding

Ici, les réseaux sociaux sont mis à contribution. En effet, ce moyen vous permet de lancer un appel à financement de votre startup sur ces plateformes. Ainsi, il vous aide à recueillir plusieurs contributions. Ces dernières peuvent être à titre de dons ou d’action ou de prêt. Le financement participatif à l’avantage de servir de moyen de publicité pour votre future startup. 

Les emprunts bancaires

C’est la méthode la plus usitée pour le financement des projets. Vous pouvez donc recourir à une banque pour obtenir le financement de votre startup. Cependant pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, vous devez avoir un plan d’affaires bien élaboré ainsi qu’un bon marketing plan. 

Opter pour un parrain 

Encore appelé business angel, le parrain vous accompagne dans la création de votre startup en vous finançant. Ce financement n’est pas dépourvu d’intérêt. Il aura le retour sur investissement quand vous ferez des bénéfices. Étant un chef d’entreprise, le business Angel mettra à votre disposition son expertise. 

Les sociétés de capital-risque

C’est un ensemble d’investisseurs qui dispose de pouvoir financier très large. Ils peuvent donc accompagner votre startup dans son financement, peu importe le montant. Il devient de ce fait actionnaire de la startup.

A lire aussi :  Découvrir le fonctionnement et les avantages d’un prêt entre particuliers

Quelques autres moyens de financement

En plus des méthodes de financement suscité, il en existe d’autres, il s’agit : 

  • Des aides publics de la Banque Publique d’Investissement ; 
  • La technique des premiers employés ;
  • Les Banques d’Investissement.

La gestion des finances est un art qui s’apprend. Pour cela, L’Experte II est votre ressource idéale. Avec son approche pratique pour gérer vos finances avec succès, ce site collaboratif vous offre un panorama complet du monde financier.

Qu’il s’agisse d’assurance, d’investissement ou de gestion d’épargne, chaque sujet est décortiqué par des rédacteurs passionnés pour vous offrir une vision claire et des conseils avisés.