Le prêt entre particuliers représente une solution pratique pouvant remplacer un prêt bancaire pour son crédit à la consommation. Cela dit, il peut être ainsi appelé crédit sans banquier grâce aux différentes prestations disponibles sur une plateforme en ligne. Il peut être aussi demandé directement auprès d’une personne de son entourage. La suite de cette rubrique propose le véritable fonctionnement d’un prêt entre particuliers et l’intérêt de souscrire à cette offre.
Le mode de fonctionnement d’un prêt entre particuliers
Comme son nom l’indique, un prêt entre particuliers se réalise directement entre le prêteur et l’emprunteur. Il ne nécessite pas en général l’intervention d’une banque ou d’un organisme de crédit à la consommation. Ce genre de prêt présente une excellente alternative au prêt en banque. Mais avant de trouver un prêt entre particulier sérieux et fiable, il faut savoir comment cela fonctionne exactement. Pour avoir une idée, visitez ce site https://www.moncreditrapide.org/credit-consommation/pret-entre-particulier/.
Les différents avantages de souscrire un prêt entre particuliers
Concrètement, le prêt entre particuliers séduit de plus en plus beaucoup de personnes. Non seulement il présente des avantages spécifiques pour les emprunteurs, mais également pour les prêteurs. Pour ces derniers, ils peuvent prêter de l’argent à des particuliers ayant une situation financière difficile. En leur proposant un crédit, ils ont tout à fait le droit de réclamer ou non des intérêts. Cela dit, le prêt entre particuliers leur permet de gagner de l’argent grâce aux intérêts établis dans le contrat de crédit. Dans la pratique, la rentabilité est visiblement intéressante qu’avec d’autres types de placements tels que les livrets d’épargne. Autre avantage non négligeable pour le prêteur, l’argent est facile à mettre en place et sécurisé.
Du côté de l’emprunteur, le prêt entre particuliers leur permet d’obtenir une somme nécessaire pour améliorer son niveau de vie ou pour démarrer de nouvelles activités professionnelles. Cette offre est également idéale pour ceux qui disposent d’un profil d’emprunteur jugé « à risque » par les banques et qui se sont vus refuser des prêts bancaires
Ce genre de profil concerne notamment les personnes à faible revenu ainsi que les interdits bancaires fichés auprès de la Banque de France. Concernant le taux d’intérêt d’un prêt entre particuliers, l’emprunteur peut en bénéficier des offres défiant toutes concurrences parce qu’ils ont le privilège de contracter un crédit moins cher. Qui plus est, les frais de dossiers sont moindres et les contraintes administratives sont allégées.