Imaginez-vous en train de consulter votre compte bancaire en ligne, sur la page de votre espace client à la Banque Postale. Vous remarquez un prélèvement SEPA que vous ne reconnaissez pas. Que faire ? Comment stopper ce prélèvement automatique ? Pas de panique, c’est une situation plus courante qu’il n’y paraît. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment annuler un prélèvement, faire opposition à un prélèvement, révoquer un prélèvement ou bloquer un prélèvement à la Banque Postale.
Comprendre le fonctionnement du prélèvement automatique
Le prélèvement automatique est l’un des moyens de paiement couramment utilisé par les banques. Il permet de régler de manière récurrente des factures ou des abonnements. Lorsque vous donnez votre autorisation pour un prélèvement automatique, vous signez un mandat de prélèvement SEPA qui autorise un créancier (l’organisme à qui vous devez de l’argent) à prélever des sommes sur votre compte bancaire à une date précise.
Si vous avez donné une autorisation de prélèvement à une entreprise ou un organisme et que vous souhaitez la révoquer, vous devez suivre une procédure spécifique.
Comment faire opposition à un prélèvement à la Banque Postale ?
Faire opposition à un prélèvement est un droit pour tout client bancaire. À la Banque Postale, l’opposition à un prélèvement peut se faire de plusieurs manières.
Premièrement, vous pouvez vous rendre en agence pour exposer le problème à votre conseiller. Il pourra vous aider à mettre en place une opposition sur le prélèvement en question.
Deuxièmement, vous pouvez gérer cela directement en ligne. Connectez-vous sur la page de votre espace client à la Banque Postale. Allez dans la section concernant les prélèvements automatiques, sélectionnez le prélèvement que vous souhaitez stopper et cliquez sur « Faire opposition ».
Il existe également une option pour faire une opposition à tous les prélèvements de ce créancier. Cela peut être utile si vous avez résilié un contrat, mais que l’entreprise continue de prélever des fonds sur votre compte.
Révocation d’un prélèvement automatique : la procédure à suivre
La révocation d’un prélèvement est une action qui consiste à annuler purement et simplement l’autorisation donnée à un créancier de prélever sur votre compte. Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier à votre banque, en l’occurrence la Banque Postale, et à votre créancier pour les informer de votre décision.
Dans ce courrier, vous devez indiquer clairement que vous révoquez l’autorisation de prélèvement. N’oubliez pas de préciser vos coordonnées, le numéro de votre compte et le nom du créancier.
Il est recommandé d’envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception pour avoir une preuve de votre demande.
Pourquoi et quand bloquer un prélèvement à la Banque Postale ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour bloquer un prélèvement à la Banque Postale. Vous pouvez souhaiter arrêter un abonnement, vous pouvez ne plus être d’accord avec les termes d’un contrat ou vous pouvez tout simplement ne plus avoir les moyens de payer.
Il est recommandé de bloquer un prélèvement le plus tôt possible pour éviter d’être débité inutilement. En effet, une fois que le prélèvement est effectué, il est plus difficile de se faire rembourser.
Le blocage d’un prélèvement s’effectue de la même manière que l’opposition. Vous pouvez le faire en agence ou en ligne, sur la page de votre espace client.
Vous l’aurez compris, stopper un prélèvement automatique à la Banque Postale est une procédure qui se fait en quelques clics ou en quelques coups de stylo. Il suffit de connaître les bonnes démarches et les bons interlocuteurs. Sachez que dans tous les cas, vous avez le droit de maîtriser vos dépenses et de contrôler vos prélèvements. Ne laissez pas un prélèvement non autorisé ou indésirable perturber votre équilibre financier. Prenez le taureau par les cornes et stoppez-le !