La gestion d’une structure et encore plus d’un restaurant n’est pas une mince affaire. Elle nécessite la mise en combinaison de plusieurs techniques. En effet, un bon restaurateur a l’obligation de gérer efficacement sa trésorerie en utilisant quelques astuces et moyens technologiques. Ainsi, quelles sont les démarches et options nécessaires pour optimiser la gestion de vos restaurants ? Découvrez ces astuces dans les lignes qui suivent.
Installer une caisse enregistreuse
Afin de gérer de manière simple, optimale la trésorerie d’un restaurant, il est primordial de procéder à l’installation d’une caisse enregistreuse intelligente. En effet, il s’agit d’un appareil d’encaissement qui permet aux restaurateurs d’avoir une idée exacte sur tous les achats effectués durant toute la journée. Et cela une fois à la fin de chaque journée grâce aux points sans faille et automatiques que fait la caisse.
Les caisses ont une boîte noire qui dispose de certains logiciels assurant ces différentes fonctionnalités. D’ailleurs s’équiper d’une boîte noire Horeca est une obligation légale pour un restaurant en plus d’être un moyen efficace de lutte contre toute tentative de fraude fiscale. Étant donné que cela assure avec transparence la gestion comptable, le calcul de la TVA et enregistre quotidiennement tous les encaissements.
Instaurer un système de fidélisation
Dans l’objectif de « faire entrer » assez d’argent et de remplir fréquemment les caisses d’un restaurant, il faut mettre en pratique des stratégies qui peuvent amener à fidéliser ses clients. C’est une alternative qui permet également de mieux faire connaître son restaurant dans presque tous les coins. En effet, les clients fidélisés et satisfaits vont parler du restaurant à leurs proches et aussi mettre de bons commentaires sur les publications du restaurant sur internet. Ce qui vous permet de gagner en notoriété et d’avoir de nouveaux clients pour le bien de la trésorerie.
Par ailleurs, il existe plusieurs solutions qui consistent à rendre fidèle sa clientèle. Il est possible de leur offrir des gadgets ou des assiettes qui comportent le logo du restaurant. Il est également possible de leur faire des réductions en tenant compte de leur nombre de tickets restaurant.
De grâce, il est recommandé de toujours faire à la fin d’une journée le compte. Cela optimise la gestion de la trésorerie.
Engager un personnel qualifié de confiance
La gestion de la caisse ou de la trésorerie peut être assez difficile et complexe pour un restaurateur lorsqu’il s’agit d’un grand restaurant qui attire beaucoup de clients. Le mieux est alors de recruter un expert-comptable expérimenté et surtout digne de confiance pour assurer la comptabilité. De ce fait, les points de vente et aussi d’achat seront corrects. Surtout qu’il va s’occuper des différentes commandes de produits en cas de rupture. Toutefois, il faut être vigilant et le surveiller de temps à autre.
De même, il est essentiel de s’assurer d’avoir une équipe digne de confiance. Qu’il s’agisse des serveurs ou des cuisiniers. Il faut par exemple organiser des réunions par moment pour leur rappeler les principes du restaurant et les solliciter aussi dans la gestion de certains services du restaurant.
Pouvoir s’adapter à tout type de situation
II s’agit de l’une des qualités indispensables d’un bon restaurateur. Sans cela, il sera assez difficile, voire impossible à un restaurateur de bien gérer la trésorerie étant donné que toutes les situations financières ne sont pas les mêmes chaque mois. Surtout qu’il est possible que survienne une crise. Alors, il faut que le restaurateur s’adapte à chaque problème qui se présente devant lui pour pouvoir trouver des solutions et continuer à remplir sa caisse. Aussi, il peut également mettre en place de nouveaux modes de paiement susceptibles d’arranger ses clients. Cela peut être des paiements en ligne si le restaurateur constate que les clients préfèrent davantage ce type de paiement.